Stories

Valparaiso, la cité bohème – Chili

Après de longs moments passés dans les mégalopoles brésiliennes, j’ai attrapé une sorte d’allergie aux grandes villes, surtout comparé aux incroyables moments dans les campagnes. Mais on me conseille à plusieurs reprises de faire malgré tout un saut à Valparaiso, car ce serait bien dommage de ne pas découvrir cette cité unique, et comme on dit « Il n’y a que les c.. qui ne changent pas d’avis », donc en route pour « Valpo » (diminutif chilien pour Valparaiso).

Important port commercial et militaire, encaissé face à l’océan Pacifique, Valparaiso n’a à première vue rien de spécial. Mais dès mon arrivée je vais découvrir un lieu qui n’a effectivement pas d’équivalence, en tout cas à ma connaissance.

Ascensor Artilleria.

Cette fois encore un Chilien se donnera la peine de m’offrir un toit. Johnatan, rencontré plus tôt à Pucon m’avait tout de suite proposé le gîte et le couvert si je devais venir dans sa ville natale, chose faite, il sera mon hôte pour quelques jours. Grâce à lui qui connait chaque recoin, chaque rue et chaque lieu branché, je découvrirai encore une fois l’endroit comme peu ont la chance de le faire. « Jo » vit dans un quartier populaire sur les hauteurs, offrant une vue incroyable de la ville, et dont chaque rue reserve de superbes œuvres d’art.

DSC02158
Chaque mur se transforme en toile

 

Valparaiso est reconnue pour être la ville bohème du Chili, une ville où l’art a une place préviligiée, et qui regorge d’établissement dans lesquelles artistes, voyageurs et écrivain se retrouvent autour d’un bon vin ou d’un pisco hour (boisson populaire au Chili et au Pérou). À l’air marin se mêle le doux parfum de la flânerie et de la fête, et alors chaque soir les rues s’animent et à nouveau l’Amérique du Sud nous montre son second visage, celui de la décadence.

Valpo est définitivement unique en son genre, et le mieux reste encore de découvrir cette cité portuaire par soi-même, mais pour avoir un aperçu, voici quelques photos qui parlent d’elles même :

DSC02043

DSC02058 DSC02062

DSC02065

DSC02073-001

DSC02086

Avant de reprendre la route, je retrouve Rachael à Vina Del MAR, une station balnéaire voisine de Valparaiso. Je profiterai de ses jolies plages pour tremper mes pieds pour la première fois dans le légendaire océan Pacifique, j’aurai voulu m’y baigner, mais croyez-moi, les pieds ont suffi. Sensation étrange de savoir qu’au-delà de cette flaque se trouve l’Asie, l’Océanie et non plus l’Amérique, à quand la traversée ?

DSC02144

Je verrai aussi pour la première fois des éléphants de mer, pas vraiment loquaces comme bêtes pour tout vous dire, cependant je ne sais pas vous, mais je suis toujours fasciné de voir un animal à l’état sauvage, et se fut le cas encore une fois.

elephant_de_mer_austral

Valparaiso la bohème sera donc une belle découverte, encore une. Même si les grandes villes restent sans appel les lieux qui m’attirent le moins, il faut reconnaitre que chacune de celles que j’ai visitées me réserva d’incroyables surprises.

La beauté est parfois bien cachée, c’est notre curiosité qui nous pousse à aller la trouver. Le véritable voyage commence lorsque vous vous décidez enfin à la chercher.

Map Location

Leave a comment