Reviews

Faire du bénévolat avec Workaway

Il existe mille façons de voyager, et le plus souvent les backpackers aiment mixer plusieurs d’entre elles. C’est en tout cas ce que j’ai l’habitude de faire lors de mes voyages, histoire de ne jamais m’ennuyer et de multiplier les expériences.

Parmi toutes, il existe le voyage « engagé ». Difficile de résumer ce type de voyage en quelques mots, car il en existe là aussi de toute sorte. Des projets éducatifs, aux partenariats associatifs en passant par le parrainage, et au milieu de ce panel, il existe le volontariat.

En une ligne, qu’est-ce que le volontariat ?

C’est tout simplement un don de son temps et de sa personne pour une association, organisation ou un projet quelconque. Et le l’immense choix qui s’offre à nous est à donner le vertige.

Les ONG, associations, projets qui existent à travers le monde se compte par milliers. Il existe des bénévolats payants, d’autres non, certains indemnisés par l’état, et d’autres en séjour linguistique, etc. On a parfois du mal à s’y retrouver.

Mais me concernant le choix a été plutôt simple, grâce au site web Workaway.

En une ligne, qu’est-ce que Workaway ?

Workaway est un site référent un nombre impressionnant de projets ayant besoin de volontaires.

Mais comment ça marche ?

Workaway homepage
Voici la page d’accueil du site. Le mieux encore pour comprendre est de vous y rendre.

Il vous suffit de vous inscrire, renseigner quelques informations personnelles, puis il ne vous reste plus qu’à chercher les projets qui vous intéressent. Cela peut se faire par zone géographique ou par type de projet (ex. : écologie, enseignement, animaux…).

Si le projet vous correspond, ainsi que les critères fixés par les dirigeants, alors il ne vous reste qu’à envoyer un petit email sympathique expliquant votre démarche, puis patienter.

Voici un exemple de page projet. On y trouve le descriptif du projet, les activités proposées, photos, feedback, etc.
Voici un exemple de page projet. On y trouve le descriptif du projet, les activités proposées, photos, feedback, etc.

Parfois les réponses ne viennent pas ou peuvent être négative (surtout suivant la période), mais pas d’inquiétude, il y encore 1000 autres entreprises auxquelles prêter main-forte.

 

Cela donne quoi en vrai ?

Me concernant j’ai pu ainsi participer à un écochantier près de Pucon au Chili. Un projet d’éco dôme mené par une famille britannique au cœur des montagnes chiliennes. Deux semaines au sein d’une équipe composée d’hommes et de femmes de tous âges et toute nationalité, logé dans un superbe chalet et nourri à l’œil. Mais il fallait suer !

Petit aperçu du chantier. On distingue les fondations de l'écodome.
Petit aperçu du chantier. On distingue les fondations de l’écodome.

Plus tard j’ai pu travailler comme bénévole dans un sanctuaire animal (Inti Wara Yassi) à Villa Tunari au cœur de la forêt humide Bolivienne. Un mois à m’occuper des renards, oiseaux tropicaux et faire la balade quotidienne d’un Ours des Andes. Une expérience hors du commun au cœur d’une nature luxuriante. Mais le climat était très rude !

DSC_9956-003
Balu, un compagnon de balade plus sympathique qu’il en a l’air.

Pour résumé, le bénévolat est bien plus qu’une façon de voyager, c’est un don de soi qui vous enrichit, vous marque et vous laisse des souvenirs impérissables malgré parfois la rudesse du travail.

Alors, n’attendez plus, lancez-vous !

Map Location

Leave a comment