Stories

Les écoles

Nous avons une passion, un rêve : les voyages, le tour du monde, qui malgré l’enrichissement personnel et le bonheur qu’ils procurent peuvent être parfois rude, solitaire et vain, même à deux…

c’est pourquoi nous avons besoin de soutien et d’objectifs pendant toute la durée de notre tour.

Les écoles

Les écoles de Goudargues, Saint Paulet de Caisson , La Roche sur Grane et Libramont (Belgique) nous ont apporté ce soutien et ces objectifs via leur accueil chaleureux et leurs implications dans le déroulement de notre périple.

Une implication relative au dialogue et au partage que nous avons mis en place avec eux.

Mais comment assurer ce dialogue et ce partage tout au long de notre voyage ?

Grâce à une communication régulière entretenue par les cartes postales, la discussion internet (Skype, e-mail) et ce blog, accessible à tous, décrivant par des articles, des vidéos et des photos le déroulement de notre aventure.

 

Présentation des écoles

  • École Primaire de Goudargues, école publique à proximité de Saint André De Roquepertuis, le village d’origine de Flo.

C’est par l’intermédiaire d’Isabelle Puglisi (Itinéraire Cèze) que nous avons pu rentrer en contact avec cette école et y présenter notre projet.

DSCN7192

DSCN7193

  • École Primaire de Saint Paulet de Caisson, école primaire publique à proximité de Pont Saint Esprit, la ville d’origine de Titi.

C’est encore une fois par l’intermédiaire d’Isabelle Puglisi que nous avons pu rentrer en contact avec cette école et y présenter là-bas aussi notre projet.DSCN7310

  • Ecole du colibri (La Roche sur Grane), école primaire alternative (cf : Vidéo présentation de l’école du Colibri) située sur le site des Amanins.

Fruit de la rencontre entre deux hommes, Michel Valentin et Pierre Rahbi, le site des Amanins est un centre fonctionnel (ferme, potager, troupeaux, maraîcher, etc.) d’échange, d’apprentissage et de formation autour de l’écologie et de l’humanisme ou une école vit le jour au beau milieu de ce formidable terrain de partage, l’École du Colibri.

Basée sur la pédagogie coopérative, la sensibilisation à l’environnement et le développement personnel, cette école nous a permis de réaliser notre première vidéo, une vidéo de présentation du lieu, des élèves, de l’école et de son fonctionnement.

  • Haute Ecole Robert Schuman (Libramont)

Faculté située à environ 1 h de Lièges ou nous avons était convié par la tante de Flo (Professeur de l’option Tourisme durable, entre autres, petit clin d’œil à Tata au passage) présenter notre projet et créer un lien avec sa classe.

septembre 2013 017

 

 

Les Associations

La mise en œuvre du programme Débrouille Autour du Monde n’aurait pas vu le jour sans l’aide de nos trois partenaires (La Région Languedoc Roussillon, Itinéraire Cèze et Travel With a Mission).

Comment nous ont-elles soutenues ?

  • La Région Languedoc Roussillon ddcs30

Un soutien financier.

Obtenu suite à la construction d’un dossier récapitulant notre démarche, le Qui ?, le Pourquoi ?, le Comment ?, du projet   (cf : Dossier de présentation du projet.) et à une présentation orale face à un jury, la Région du Languedoc Roussillon nous a donné 1000 euros de subvention, nous permettant de nous doter du matériel nécessaire à la prise de photos et de vidéo (Une caméra).

 

  • L’Association Itinéraire Cèzelogo

Notre contact permanent.

Créée par Isabelle Puglisi, l’association Itinéraire Cèze permet de tisser un lien subtil entre l’éveil à la terre et ses différents occupants (d’un point de vue écologique, culturel et pratique) et les thèmes obligatoires du programme scolaire de l’éducation nationale d’une part. D’autres parts elle effectue des interventions régulières dans des écoles primaires afin d’appliquer les liens qu’elle a établis entre certaines parties obligatoires du programme de l’éducation nationale et les notions fondamentales rattachées au respect de l’environnement et de ses pairs ainsi que la découverte ludique et pratique du monde qui nous entoure.

C’est par son formidable travail de transformation que la matière extraite de nos aventures servira de support à la préparation de ses futures interventions en école. Notamment, celle dans les écoles de Goudargues et Saint Paulet de Caisson. Ainsi elle nous permettra de donner encore plus de sens à notre voyage.

  • Travel With a Mission529657_270523833033482_1508814729_n

Notre contact à l’étranger.

Fondée par Ludovic Hubler, auteur/acteur du livre « Le monde en stop » qui inspira notre expédition, Travel with a mission est une association qui comme son nom l’indique a pour objectif de permettre aux jeunes et aux moins jeunes de mettre en œuvre des voyages faits de quête, de mission.

La vision est de développer un nouveau type de tourisme engagé, le Twaming, qui permettra à des milliers de voyageurs de partager savoirs, expériences ou convictions avec toutes sortes de publics, jeunes ou moins jeunes, issus en priorité de zones où l’accès à l’éducation est réduit. Par ce biais, la volonté est de jouer un rôle majeur pour favoriser l’accès à l’éducation pour tous, à une conscientisation de communauté mondiale et à un dialogue interculturel/interreligieux/interethnique/inter nation planétaire.

Le soutien et les contacts de TWAM nous permettront d’être mis en relation avec des écoles à l’étranger. (cf : www.travelwithamission.com.)

 

 

Remerciements

  • À la région Languedoc Roussillon pour son soutien et son aide financière, à
  • l’association Travel With à mission pour son soutien futur,
  • Aux institutrices et aux élèves des écoles de Goudargues et Saint Paulet de Caisson pour leur accueil et leur soutien, à Isabelle Peloux (Directrice de l’école Colibri) pour son accueil et pour le temps qu’elle nous a consacré, aux institutrices et aux élèves de l’école Colibri pour leur accueil,
  •  À la tante pour son invitation à l’école Robert Schuman et son soutien, à ses élèves de la classe de l’option tourisme durable pour leur implication
  • Et enfin un remerciement particulier à Isabelle Puglisi pour son soutien, son implication passée, présente et future dans le projet débrouille autour du monde.

À nouveau un grand merci à tous, sans vous, rien n’aurait été possible.  

 

Leave a comment